La jeune start-up suédoise Eco Wave Power fondée en 2011 nous montre comment à partir d’une nouvelle technologie elle est en mesure d’apporter des solutions énergétiques grâce aux vagues.
Qu’est-ce que Eco Wave Power ?
Ainsi, il s’agit d’une entreprise développant une nouvelle technologie innovante afin de produire de l’électricité à partir d’une source énergétique renouvelable et quasiment inépuisable à savoir l’eau. Eco Wave Power nous promet de transformer l’énergie motrice des vagues en électricité. Cette technicité repose sur la force dite marémotrice.
Comme il nous l’explique clairement sur leur site web, la finalité de cette jeune pousse est de pouvoir générer de l’électricité à la fois de manière propre tout en étant bon marché.
Son succès est déjà reconnu parmi les entreprises du secteur énergétique. Elle reçut une récompense de la part de ERDF, Horizon 2020 ou encore le Ministère Énergétique israélien.
Comment fonctionne l’appareil une fois immergé dans l’eau ?
L’explication de concept d’ingénierie est toujours plus facile par l’intermédiaire d’un graphique. Pour cela, nous avons repris le schéma proposé par ladite société sur son propre site web. Le site est entièrement en anglais. De ce fait, nous y avons apporter une traduction qui peut être imprécise par certains moments.

Description des étapes :
Etape 1 Le flotteur : va bouger de haut en bas en fonction des vagues.
Etape 2 Le piston : Les mouvements des vagues vont actionner un piston compressant l’énergie hydraulique
Etape 3 L’accumulateur : Sa fonction comme son nom l’indique est d’accumuler/collecter l’énergie compressée précédemment
Etape 4 Moteur hydraulique : Lorsque l’énergie compressée est relâchée. La pression libérée va entraîner la rotation du moteur hydraulique.
Etape 5 Générateur : Le moteur hydraulique va faire tourner un générateur électrique qui va produire de l’électricité propre.
Etape 6 : Réservoir d’énergie hydraulique : Enfin, l’énergie passée d’hydraulique à électrique est stockée dans une sorte de réservoir où on le stocke jusqu’à la prochaine vague
Explication plus précise
Les corps flottants puisent leur énergie dans les vagues en convertissant le mouvement ascendant et descendant des vagues en un processus de production d’énergie propre. Plus précisément, le mouvement des flotteurs comprime et décompresse les pistons hydrauliques qui transmettent l’énergie hydraulique biodégradable dans des accumulateurs terrestres. Dans les accumulateurs, on constate une pression. Cette pression fait tourner un moteur hydraulique, qui fait tourner le générateur, puis l’électricité est transférée dans le réseau via un réservoir.
L’énergie, après décompression, retourne dans le réservoir de fluide hydraulique, où il est ensuite réutilisé par les pistons, créant ainsi un système circulaire fermé.
Le système commence à produire de l’électricité à partir d’une hauteur de vague de 0,5 mètre.
L’ensemble du fonctionnement du système est contrôlé et surveillé par un système d’automatisation intelligent.
De plus, lorsque les vagues sont trop hautes pour que le système puisse gérer les flotteurs, ils se lèvent automatiquement au-dessus du niveau de l’eau et restent en position ascendante jusqu’au passage de la tempête. Une fois que la tempête est passée, les flotteurs reviennent en mode de fonctionnement.
L’oeuvre des vagues fascine autant l’ingénieur que l’écrivain
Pour faire écho à notre thématique aquatique, nous souhaitons porter notre muse artistique sur l’oeuvre littéraire Océan mer traduit de l’italien Oceano Mare. Cette fiction psychologique fut rédigé par le célèbre romancier italien Alessandro Baricco.
Ce roman dont le sujet principal est la mer, nous fait voyager sur cette immense étendue d’eau à perte de vue voguant entre l’émerveillement et la peur de ce monde si méconnu de nous autre mammifère terrestre. Au fur et à mesure de l’intrigue, l’auteur désire nous rappeler au travers de plusieurs chapitres, le passé d’un événement qui a bel et bien eu lieu celui du naufrage de la frégate française La Méduse en 1816. Cette tragédie fut une source non négligeable pour moult artistes.

Autrefois source de terreur dans le cœur des hommes, la Mer est devenue au fil des siècles non plus un obstacle mais une source d’avenir et de prospérité pour le genre humain.