Alors que le métier de chauffeur de taxi commence à être de plus en plus menacé sous divers angles (Uber, automatisation des voitures) leur condition pourrait cependant connaître un second souffle. Il y a encore seulement quelques années de cela nous imagerions inconcevable l’idée de taxi volant pourtant la réalité est en train de rattraper la fiction.
Ainsi, ce marché de niche connait une expansion forte par le biais d’émergence de start-up dans le domaine de la construction de taxi volant. Plusieurs entreprises européennes existent déjà dont Hovertaxi. Cette société qui se situe dans le Var propose une alternative ambitieuse.
Premiers itinéraires déjà envisagés
L’entreprise a déjà pu établir des directives stratégiques quant à l’utilisation de leur véhicule. Il s’agit de faire de la mobilité aérienne en milieu urbain et péri-urbain. En d’autres termes, le but est de disposer d’un taxi volant pour des trajets de 15 à 20 kilomètres.
Le coût estimé pour une course entre l’aéroport de Marignane et le centre de Marseille serait de l’ordre de 50 € pour un trajet de 15 à 20 minutes. Les premiers vols pourraient s’effectuer d’ici 3 ans.
Une alternative à différents niveaux
D’une part, l’apparition de ce mode de transport va permettre aux zones à forte densité de circulation de pouvoir drastiquement se désengorger. Les passagers souhaitant et surtout dans un premier temps ayant les moyens pourront les utiliser pour gagner du temps de trajet.
D’autre part, ce projet sera sans aucun doute vecteur de création de nouveaux emplois. On peut suggérer dans nos esprits quels seront le ou les permis nécessaires à la pratique de ce nouveau métier. Ainsi, les véhicules fonctionnant dans les airs devront manœuvrer par des personnes qualifiées expressément. On pourrait voir un glissement de ce métier se concentrant sur cet aspect là. Quant à lui, le domaine terrestre serait conquit par Uber ou plus probablement par les voitures automatiques dans un futur proche.
Encadrement de ce métier
Le besoin d’encadrer ce nouveau moyen de transport semble indispensable. Nous pouvons aborder cette thématique au travers de différentes perspectives comme celle du juridique. Il est curieux de savoir comment vont composer ces services avec le respect de la vie d’autrui. Sommes-nous prêt à voir des voitures volantes passer à côté de nos fenêtre ?
Permettre à la réalité de s’entremêler au 7e art
Pour cet article, la référence culturelle se fera par un regard cinématographique. Dans le film le « Le Cinquième Élément » au début de l’intrigue on voit le protagoniste principal Korben Dallas qui est interprété par Bruce Willis être chauffeur de taxi. Toutefois, la singularité de sa profession passe non par la finalité de son travail mais bel et bien par le véhicule qu’il utilise pour y parvenir. Il conduit un taxi volant.

Au final nous pouvons nous dire que Luc Besson a vu juste pour conceptualiser ce métier. Peut être que dans les années à venir la rédemption de ce métier se fera par cette voie là.